phototèque
L'accueil
Actualités
Visite, découverte
Sécurité, réglementation
Marche, randonnée
Patrimoine naturel
Patrimoine culturel
Bonus  
Bonus
La gestion
Présentation générale
Organisation
Budget  
Budget
Recrutement
Partenaires
Publicité des marchés
La connaissance
Recherche scientifique
Documentation




Contact
Le journal du parc
Le Conservatoire botanique
Sanctuaire Pelagos

brève du 02/04/2014
  Résultats de l'appel à projets 'Nature et Culture' : Sentinelles du maquis
Les nombreuses propositions d'animation élaborées par les associations locales dans le cadre de l'appel à projets "Nature et Culture" : les Sentinelles du maquis, ont été étudiées fin mars.

Voir la liste des projets retenus

brève du 21/03/2014
  Les mérous et le corb bénéficient d'une protection renforcée
L'arrêté d'interdiction de pêche du mérou brun a été prorogé pour 10 ans. Il a été étendu à d'autres espèces : badèche, mérou gris, mérou royal, cernier commun. Toute forme de pêche est interdite : pêche sous-marine, pêche maritime de loisir et pêche professionnelle au moyen d'hameçons, lignes, palangres et palangrottes.
Le corb, quant à lui, ne bénéficiait jusqu'à présent d'aucune protection particulière. Désormais, sa pêche sous-marine et de loisir au moyen d'hameçons, lignes, palangres et palangrottes, est interdite pour une période de 5 ans.

Arrêté Mérous

Arrêté Corb

brève du 18/02/2014
  Appel à propositions scientifiques pour l'année 2014
Comme chaque année, le Parc national recherche des partenaires scientifiques pour mener à bien les programmes d'études sur ses territoires.
Programme

brève du 24/01/2014
  Labellisation Parc national de Port-Cros « Nature et Culture »
Appel à projets « Nature et Culture » du Parc national de Port-Cros 2014 : « Sentinelles du maquis »

Le Parc national souhaite valoriser le patrimoine naturel, culturel et historique de l'ensemble de son périmètre projeté (cœurs et communes de l'aire potentielle d'adhésion).
2014 est l'année de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale ainsi que des 70 ans du débarquement de Provence.

La rade d'Hyères a toujours été une place militaire stratégique ce qui explique la présence de nombreux forts et batteries sur les îles comme sur le continent. Le Parc national de Port-Cros présente ainsi sur ses territoires plus d'une vingtaine de bâtiments. Certains sont en ruines, d'autres en rénovation ou transformés en espaces muséographiques et d'accueil.

Sites privilégiés pour l'observation des paysages mais également de la faune et la flore, ces lieux sont de véritables sentinelles du maquis et des gardiens de l'environnement et de son histoire.

Le Parc national souhaite participer à ces commémorations en valorisant le patrimoine militaire bâti du territoire et en y impliquant les associations de médiation culturelle et d'éducation à l'environnement et au développement durable.

C’est pourquoi il propose aux acteurs associatifs du territoire de labelliser certains évènements.

Il peut s’agir d’évènements culturels, artistiques ou sportifs ouverts au grand public qui se tiendront dans la période du 1er avril au 15 décembre 2014.

Les manifestations labellisées se déroulent sur le territoire du Parc national. Elles mettent en avant des valeurs ou des objectifs partagés avec le Parc national de Port-Cros.

Presentation
Reglement
Fiche résumé du projet
Cerfa

brève du 19/11/2013
  Formation au tourisme durable
Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles et le Parc national de Port-Cros organisent fin novembre-début décembre une cession de formation sur le tourisme durable. Elle comporte 3 modules et est destinée aux professionnels du tourisme en activité ou porteurs d'un projet touristique des 11 communes de l'aire d'adhésion du Parc national.

Programme

brève du 30/09/2013
  Charte : prochaines réunions publiques
Tout au long de l'année 2013, les représentants des acteurs du territoire sont invités à élaborer le projet de charte du nouveau Parc national de Port-Cros.
La charte sera l’expression collective d’un projet de territoire concernant les îles d’Hyères et le littoral allant de la Garde à Ramatuelle.
Ce projet vise à concilier la préservation de notre patrimoine et le développement durable. La charte constituera à terme la base d’un partenariat renforcé entre le Parc national et les acteurs de ce territoire.
Des réunions publiques sont prévues pour tenir le public informé de la démarche et de son calendrier.

• Hyères-les-Palmiers : lundi 30 septembre à 18h30 au Forum du Casino

• Porquerolles : samedi 19 octobre à 10h30

brève du 12/09/2013
  Appel à propositions de partenariats scientifiques PELAGOS pour l'année 2013
le Parc national, animateur de la partie française du Sanctuaire PELAGOS, recherche des partenaires scientifique pour mener à bien plusieurs programmes d' études.

Voir : Programme des études

brève du 02/07/2013
  Cinquantenaire du Parc national : tout un programme !
Envie de balades, ciné-plein air, théâtre sous les étoiles, concerts à la fraîche...tout ceci vous est offert par le Parc national de Port-Cros...et plus encore : découvrez notre programme de juillet à novembre.
A partager sans modération http://fr.scribd.com/doc/150686833/Le-parc-national-de-Port-Cros-et-Porquerolles-vous-invite-a-celebrer-avec-lui-son-cinquantenaire-en-2013 se feuillette également en ligne http://www.calameo.com/read/0003183634d7a438f55d8

brève du 25/06/2013
  Charte : objectif 2015
Le Parc national de Port-Cros doit d’ici 2015, élaborer en partenariat avec les communes de l’aire potentielle d’adhésion un projet de territoire axé sur le développement durable. Pour contribuer et suivre l'évolution de l'écriture de la charte du parc national, suivez ce lien

http://50ans.portcrosparcnational.fr/spip.php?rubrique6

brève du 16/06/2013
  La première lettre de la Charte
Les ateliers de concertation ont débuté. Vous trouverez toute l'actualité sur la lettre de la Charte. Vous pouvez la lire en ligne et la télécharger, suivez le lien!
Bonne lecture à tous!

http://50ans.portcrosparcnational.fr/spip.php?article103

article du 20/05/2013
  Le Parc et le réseau tortues marines de Méditerranée française
Toutes les espèces de tortues marines sont considérées comme menacées. Elles sont protégées par diverses réglementations : Convention de Washington ou CITES, arrêté ministériel du 14 octobre 2005 en France, etc.

Le Réseau Tortues marines de Méditerranée française est une structure, couverte par la S.H.F. (Société herpétologique de France, ... suite

brève du 25/03/2013
  1963-2013. Le parc national célèbre ses cinquante ans
Balades, concerts, expositions, concours photos...des évènements à découvrir au fil des jours sur notre agenda. Autant de rendez-vous qui vous sont proposés par le Parc national et ses partenaires durant toute l’année 2013.

Parce que 50 ans, cela se fête !

http://50ans.portcrosparcnational.fr/spip.php?rubrique1

brève du 14/03/2013
  Appel à propositions scientifiques pour l'année 2013
Comme chaque année, le Parc national recherche des partenaires scientifiques pour mener à bien les programmes d'études sur ses territoires.
En savoir plus : Programme des études

brève du 13/02/2013
  Election du Président du CESC
Le Conseil Economique, Social et Culturel, dans sa séance du 13 février, a élu son président et ses deux vice-présidents représentant chacun un collège. Il s’agit de :
M. Maxime PRODROMIDES, élu Président, représentant les propriétaires fonciers porquerollais (collège de Porquerolles)
L’Amiral Georges PRUDHOMME, vice-président, représentant l’Association des Amis du Parc national de Port-Cros (collège du littoral),
M. Christophe CHEVALLIER , vice-président, représentant les pêcheurs professionnels îliens (collège de Port-Cros/Le Levant).
Les membres du CESC vont maintenant se répartir dans les divers ateliers programmés dans les mois qui viennent.

brève du 09/01/2013
  Ouverture du site évènementiel '50 ans'
Officiellement présenté au public le 8 janvier 2013, le site http://50ans.portcrosparcnational.fr/ permettra aux internautes de suivre l’actualité du cinquantenaire, de participer à la programmation de cette année anniversaire et de concourir au défi-photos.
Parce que 50 ans, cela se fête !

brève du 08/01/2013
  L'Attitude Mer n° 11 vient de paraître
Le Journal du parc propose au sommaire :
• découverte : la Sardinière, l'appel de la forêt
• coup d'loupe : les orchidées des îles
• action nature : une fougère sous la loupe
• les rubriques habituelles : carnet de saison, biodiversité, agenda...

Pour le télécharger:
http://lattitudemer.espaces-naturels.fr/

brève du 27/11/2012
  Le Maire de Hyères, nouveau président du Parc national
Dans sa séance du 26 novembre, le conseil d'administration du Parc national de Port-Cros, dans sa nouvelle composition de 43 membres, dont les 11 maires de l'aire potentielle d'adhésion, a élu son nouveau président, Monsieur Jacques POLITI, Maire de Hyères les Palmiers.
Mme Christine SANDEL, Conseillère régionale de Provence-Alpes-Côte d'Azur est élue première Vice-Présidente.
M. Philippe ANGER, adjoint spécial de l'île de Port-Cros, conserve son mandat de deuxième Vice-Président.
La composition du Conseil Economique, Social et Culturel a également été voté. Il comprend 64 membres, répartis en 3 collèges: Littoral, Porquerolles, Port-Cros/Le Levant. Son rôle est d'assister le conseil d'administration et le directeur notamment en matière de politique contractuelle, de suivi de la mise en oeuvre de la charte et d'animation de la vie locale. Le CESC se réunira pour la première fois début janvier.

brève du 19/11/2012
  le Parc fête ses 50 ans au Salon international de la Plongée
La première charte partenariale a été créée en France, il y a 20 ans par le parc national de Port-Cros. Le contenu de cette charte est à découvrir dans :
• le film réalisé sur la base d’une idée d’un groupe de travail de la Charte : http://2doc.net/po2pr
• La charte illustrée par les célèbres dessinateurs Joan et Ptiluc : http://2doc.net/flvba
• Le poster offert à tous les clubs engagés dans la démarche : http://2doc.net/zlcfj
Notre philosophie est "Ici, on s'engage à plonger responsable...et ailleurs aussi"

Retrouvez nous au salon de la plongée, du 11 au 13 janvier 2013, pour en discuter :http://2doc.net/m0xxq

article du 10/05/2012
  Le Parc national de Port-Cros évolue
Le texte du décret relatif à la création de l’aire potentielle d’adhésion et de l'aire maritime adjacente, aux nouveaux coeurs du parc et à la nouvelle composition du conseil d’administration du parc national de Port-Cros est publié au journal officiel du 6 mai 2012.
Conformément au dossier présenté à l’enquête publique puis aux modifications en ... suite

brève du 08/12/2011
  La population de mérous continue de croître à Port-Cros
Le dernier recensement du mérou brun, qui a eu lieu en octobre dernier à Port-Cros, montre que la population continue de croître avec cependant un tassement autour de l'îlot de la Gabinière au profit des autres sites de la côte sud et de l'île de Bagaud où les peuplements augmentent. 727 mérous ont été dénombrés, soit 162 mérous de plus en 3 ans.
Cette augmentation régulière n’a que peu d’incidence sur la population d’invertébrés, le régime alimentaire du mérou étant principalement basé sur les poissons de pleine eau : bogues, castagnoles, mulets…très nombreux à Port-Cros.
Autre fait remarquable : les plongeurs ont noté la présence de nombreux individus de moins de 30 cm ce qui montre la bonne vitalité du recrutement.

brève du 18/11/2011
  La photothèque s'affiche sur le web
Près de 10 000 images extraites de la banque d’images du parc national de Port-Cros sont désormais accessibles en ligne à l'adresse suivante :
http://pnportcros.ajaris.com/portcros/ et depuis la page d’accueil du site du parc national de Port-Cros http://www.portcrosparcnational.fr

Cette banque d’images résulte du travail de près de 150 photographes, principalement des agents du parc national, mais aussi de photographes amateurs ou professionnels. Elle propose des vues terrestres, aériennes et sous-marines qui illustrent les paysages, la biodiversité et la richesse du patrimoine historique des territoires du parc national. Enfin, les activités de gestion, de recherche, d'aménagement, d'accueil et d'éducation à l'environnement conduites par le parc national y sont également représentées.

Il est possible pour l'internaute de rechercher et d'accéder aux images par consultation directe (14 thèmes sont proposés), ou par "mots-clés". A chaque photo est associée une fiche signalétique renseignant sur le nom du lieu, du photographe, le copyright, la légende, les thèmes, et les mots-clés issus d'un thésaurus structuré.

Des formulaires et droits d'accès adaptés permettre de commander des images directement en ligne.
Si consultation en ligne des photos est gratuite, l'utilisation ou reproduction de certaines photos donne lieu à l’acquittement d’un droit de reproduction, à traiter directement avec le photographe concerné (5% des photos sont concernées).
De nouvelles images viendront enrichir régulièrement le fond de la photothèque.

brève du 05/09/2011
  Vers un réseau mondial d'aires marines protégées : le PNPC, un exemple à suivre
La première réunion d'experts internationaux autour des aires marines protégées en haute mer concernant la préservation de l'Atlantique Nord-Est (convention OSPAR [1] ) se tient du 5 au 9 septembre 2011, à Hyères, aux portes du parc national de Port-Cros.

Les experts du groupe de travail sur les aires marines protégées, présidé par l'Allemagne, et les scientifiques qui se penchent sur la Haute-Mer au milieu de l'Atlantique sont particulièrement intéressés par l'action du parc national de Port-Cros en Méditerranée précurseur dans le domaine. Il faut dire que les 50 années d'expérience du parc national, sa collaboration très active dans la mise en place du réseau de gestionnaires MedPAN [2] et la création du sanctuaire PELAGOS pour les mammifères marins [3] ( France Italie et Monaco) ont de quoi intéresser la convention OSPAR qui met en place son propre réseau d'aires marines protégées.

Conventions de Barcelone et OSPAR échangeront ainsi sur la meilleure façon de réussir la préservation de la si précieuse biodiversité marine. Et, au-delà de conditions océanographiques bien différentes, les espèces ou milieux naturels communs ne sont pas si rares entre les deux façades.

[1] La convention OSPAR est le mécanisme par lequel quinze gouvernements des côtes et îles occidentales d'Europe, avec la Communauté européenne, coopèrent pour protéger l'environnement marin de l'Atlantique du nord-est. Cette coopération a débuté en 1972 avec la Convention d'Oslo sur les immersions. http://www.ospar.org

[2] Le réseau MedPAN est le réseau des gestionnaires d'aires marines protégées en Méditerranée. Créé en 1990 sous l'impulsion du parc national de Port-Cros, il est à ce jour constitué de 27 membres . http://www.medpan.org

[3] Le Sanctuaire PELAGOS est un espace maritime de 87500 km² faisant l'objet d'un Accord entre l'Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent. La partie française est gérée par le parc national de Port-Cros.
http://www.sanctuaire-pelagos.org/accueil/

brève du 29/03/2011
  Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 : lancement de la consultation du public
Dans la continuité du Grenelle de l' Environnement, le ministère du Développement Durable organise une consultation publique afin d’associer les citoyens à l’élaboration de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020.

Les internautes pourront donner leur avis sur les futures priorités de cette Stratégie nationale pour la biodiversité et proposer des actions concrètes. Ces avis et propositions seront soumis au Comité de révision dans le cadre de l’élaboration du texte de la Stratégie.

Cette consultation en ligne se déroule du 25 mars au 15 avril 2011.

Participez ! http://enqueteur.dgaln.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=91218&lang=fr

En savoir plus sur la Stratégie nationale pour la biodiversité ! http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-orientations-strategiques-de.html

Stratégie

brève du 24/12/2010
  Le nouveau Parc national de Port-Cros, une opportunité pour le territoire
Lors de sa réunion du 22 décembre 2010 le conseil d’administration de l’établissement public du Parc national de Port-Cros a délibéré sur les futures zones du Parc.

Des éléments de réponse sur les évolutions à venir , la charte, le calendrier, la gouvernance au sein du Conseil d'administration :
http://www.portcrosparcnational.fr/documentation/pdf/Nouveau Parc.pdf

Notre dossier : http://www.lepost.fr/article/2010/12/22/2349349_le-nouveau-parc-national-de-port-cros-une-opportunite-pour-le-territoire.html

brève du 22/10/2010
  le Parc national, laboratoire de recherches
Le Parc national de Port-Cros a été et est toujours un terrain de recherche privilégié pour les scientifiques dans tous les domaines de la science.

Il a été, avec la Réserve naturelle de Scandola, le principal terrain de recherche fondamentale sur l'herbier de posidonies. Outre les études en biologie terrestre et marine nécessaires à la bonne connaissance des espèces et des habitats, d'autres enjeux sont apparus : Natura 2000, le Sanctuaire PELAGOS dont le Parc assure l'animation pour la France.

Toutes ces études sont une aide à la gestion pour le Parc, mais elles peuvent aussi être utiles aux gestionnaires d'autres espaces, protégés ou non.

Chaque année, le Parc édite une revue Les Travaux Scientiques du Parc national de Port-Cros" dont les articles sont téléchargeables depuis la rubrique Recherche scientifique (à partir de l'année 2004).

En savoir plus :
http://www.lepost.fr/article/2010/10/21/2275490_le-parc-national-de-port-cros-la-recherche-grandeur-nature_1_0_1.html

article du 15/05/2009
  L'arrivée d'espèces de Mer Rouge en Méditerranée occidentale
La faune et la flore de Méditerranée est en perpétuelle évolution. Des espèces nouvelles arrivent de Mer Rouge par le canal de Suez ou d'Atlantique par le détroit de Gibraltar. Près d'une centaine d'espèces nouvelles ont été signalées.

Pendant très longtemps, les espèces en provenance de la Mer Rouge sont restées confinées à la Méditerranée ... suite

article du 11/09/2008
  A la recherche des Grands Dauphins dans le canyon des Stoechades…
Les Grands dauphins Tursiop truncatus, animaux intelligents et joueurs, très appréciés du grand public, sont aussi très menacés. Ils comptent parmi les espèces prioritaires de la Directive Habitat et font partie par conséquent des espèces marines patrimoniales les plus importantes pour le Parc national. Or, ils ont été observés à plusieurs ... suite

brève du 27/03/2008
  Plantes adaptées aux jardins et espaces verts varois
Tel est le titre du dernier cahier varois de l'environnement -n°5- publié par le Conseil Général du Var. Il recense 150 espèces de plantes, surtout indigènes, et quelques exotiques peu ou pas envahissantes. Les plantes retenues sont présentées selon 4 catégories : arborescente, arbustive, basse, grimpante. Pour des raisons pratiques, la disponibilité en pépinière est mentionnée.
On y trouve aussi des renseignements utiles sur les plantes exotiques envahissantes à éviter, mais également sur les espèces protégées par la loi. Pour ces dernières, la multiplication est autorisée pour les professionnels sous réserve qu’ils respectent un strict cahier des charges.
Cet ouvrage constitue un outil précieux pour lutter contre la banalisation paysagère par quelques végétaux à la mode (et pas forcément adaptés au climat méditerranéen) et pour inciter à une utilisation plus raisonnée de l'eau.

Cet ouvrage est téléchargeable sur le site du Conseil Général : http://www.var.fr/dispatch.do?sectionId=site/page_d_accueil_10772717277503/environnement_10772718142507

Annie Aboucaya, service scientifique

brève du 27/03/2008
  Le Var et sa flore. Plantes rares ou protégées
A l'occasion du centenaire de la publication du Catalogue des plantes vasculaires du Var des frères Jahandiez, l'Association pour l'inventaire de la flore du Var, sous la direction de Roger Cruon, publie un ouvrage qui présente la monographie de 328 espèces avec pour chacune d'elles, une ou deux photos en couleurs, une carte de répartition et un texte.
Cet ouvrage doit paraître dans les prochains mots et une souscription a été lancée pour les particuliers avec un tarif préférentiel.
Pour télécharger le bulletin de souscription