Genêt à feuilles de lin

Sites :

  • Porquerolles
  • Port-Cros

Thème :

  • Arbres et arbustes (Flore)

Type :

  • Sur la terre

Le genêt à feuilles de lin est une espèce rare qu’on ne trouve que dans quelques localités de Provence (massif des Maures, Alpes-Maritimes, Corse et îles d’Hyères).

Le genêt à feuilles de lin (Genista linifolia) est un arbuste au feuillage persistant qui affectionne les sols plutôt acides et peut atteindre environ 2 m de haut. Il croît en lisière forestière, au bord des chemins ou sur les rochers. C’est une espèce pionnière dans les aires qui ont été débroussaillées.Ses feuilles sont composées de 3 folioles étroites qui ont 2 à 3 cm de longueur. Ces fleurs jaunes, disposées par 3 à 8 en grappes serrées, s’épanouissent de mars à juin. C’est une espèce héliophile (qui aime le soleil). Ses feuilles ont la propriété de se replier, durant la journée, sur la face inférieure pour lutter contre la perte en eau par évaporation. Le genêt à feuille de lin atteint dans le Var sa limite nord orientale de répartition. Les plus belles populations se trouvent sur l’île de Porquerolles et font l’objet d’un plan de gestion. A Port-Cros, quelques populations existent mais en petit nombre.

Espèce protégée au niveau national (arrêté du 20 janvier 1982. Annexe I.) et inscrite dans le livre rouge de la flore protégée.

Voir aussi