Vue de Porquerolles par Albert Marquet.

Site :

  • Porquerolles

Thème :

  • Personnages

Amoureux de l'eau et des ports, Albert Marquet a consacré plusieurs tableaux au port de Porquerolles.

Né le 27 mars 1875 à Bordeaux, Albert Marquet est un peintre français considéré comme le maître incontesté du paysage au regard feint. Ami de chantres, pour ne pas dire de têtes de fil du fauvisme comme Matisse et Alain Derain, Marquet a été influencé par ce courant de peinture caractérisé par l’audace et le recours à de larges aplats de couleurs vives, pures et violentes. Ces premières peintures seront donc, à l’instar de ses contemporains, très expressives et composées de couleurs vives.

Perfectionniste, il étudie les variations de la lumière en fonction des heures de la journée et des saisons et crée au début des années 1900 une série de paysages urbains sur le thème du quai des Augustins.

Peintre postimpressionniste, Albert Marquet abandonne, cependant, au fil des années sa vision brutale des couleurs et des formes au profit de couleurs plus harmonieuses, moins saturées afin de représenter toutes les nuances de la lumière. L’un de ses motifs favoris était l’eau. En France comme à l’étranger, de la Seine aux ports de l’Afrique du nord dont le Port de la Goulette, d’Alger, d’Oran ou encore, Albert Marquet a mis son génie au service de la représentation de paysages marins d’ici et d’ailleurs.

Son amour pour l’eau et les ports feront de lui le peintre officiel de la marine. Il est même considéré comme le peintre officiel de la marine le plus cher.

Au nombre des œuvres les plus célèbres et les plus chères d’Albert Marquet figurent « barque au Ponton de Porquerolles »  et « Matin à Porquerolles » qui vaut plus de 360 000 euros.

Spécialiste de peinture à huile, Albert Marquet reste incontestablement l’un des peintres les plus doués et les plus cotées de sa génération.

Voir aussi