Richard Aldington

Sites :

  • Porquerolles
  • Port-Cros

Thème :

  • Personnages

Plus connu grâce à "Death of a hero", le poète britannique y décrit l'île de Port-Cros.

Richard Aldington, de son vrai nom Edward Godfree Aldington, est un écrivain et poète anglais né le 8 juillet 1892 dans la ville de Portsmouth. À cause des difficultés financières de ses parents, il n’ira pas à la fin de ses études. En 1911, il fit la connaissance de la belle poétesse Hilda Doolittle avec qui il s’est marié deux ans plus tard.

Talentueux poète et journaliste de guerre, Richard Aldington est plus connu grâce à son roman sur la première guerre mondiale Death Of a Hero, « la mort du héro » en anglais. Death Of a Hero est un livre en 3 chapitres qui raconte l’histoire d’un jeune britannique qui s’est enrôlé dans l’armée pour participer à la première guerre mondiale. Dans la troisième partie de ce roman, l'auteur narre les péripéties de ce héro malheureux que la guerre a amené jusqu'en France. On y retrouve alors des descriptions de l’île de Port Cros et de scènes de guerre qui s’y sont déroulées.

Les îles de Port-Cros et de Porquerolles bénéficient de richesses aussi bien naturelles qu’historiques qui ont attiré, inspiré et attirent encore de nombreux écrivains sur leurs côtes. C’est, d’ailleurs, grâce aux récits de tous ces grands auteurs qui y ont séjourné ou qui en sont tombés amoureux sans y avoir jamais mis les pieds que nous continuons d’écrire l’Histoire de ces îles au quotidien.