Port de plaisance de Port-Cros

Site :

  • Port-Cros

Thème :

  • Plaisance

Le port de Port-Cros est une anse portuaire aménagée, gérée par le Parc national depuis 1981.

Le port de Port-Cros offre une capacité de 75 places à quai réparties sur deux pontons (prof. 1m40 à 2m80) et 42 bouées de mouillage (prof. 1m80 à 4m). Longueur maxi. 15 m. Ouvert au nord-ouest, il peut s'avérer inconfortable par mistral. Pas de réservation. Droit de port à régler àla capitainerie dès son arrivée.

Mouillage sur ancre autorisé aux bateaux propres (WC chimiques) < 30m  en dehors du chenal d'accès et de la zone de mouillage organisée.
Distribution d'eau le soir de 18 à 21h au robinet (20L/bateau). Toilettes publiques (pas de douche, ni lavabo). Pas de carburant. Pas d'électricité. Pas de fonctionnement de groupe électrogène dans le port
Météo : Affichage tous les matins à 9h à la Capitainerie.

Renseignements : Capitainerie tel 04 94 01 40 72

Infos plaisanciers :

La Caulerpa taxifolia :
Depuis 1994, l'algue tropicale, qui constitue une menace sérieuse pour le milieu marin, est trouvée chaque année à Port-Cros. Le Parc national s'efforce d'en empêcher l'installation. Afin de nous aider, balisez et signalez-nous toute tache que vous pourriez découvrir.
Où que vous soyez, quand vous levez l'ancre, vérifiez que des fragments de Caulerpe n'y sont pas accrochés. Le cas échéant, nettoyez-la soigneusement et mettez ces fragments dans une poubelle. Ne les rejetez surtout pas à la mer, vous contribueriez à l'expansion de cette algue.

Les "bateaux propres" :

Par arrêté du Préfet Maritime, l’accès aux eaux de Port-Cros est réservé aux bateaux équipés de cuves à eaux noires, dits « bateaux propres ».
Cet arrêté vient en application d’une réglementation générale qui vise à interdire certaines zones des côtes françaises aux bateaux non-conformes aux dispositions de l’arrêté ministériel n°96.611 du 4 juillet 1996.

Les plaisanciers sont donc invités à équiper leur bateau selon les normes prévues.

Pour connaître le contenu détaillé de la réglementation marine, consultez la carte réglementation marine