Vallon de la Solitude Port-Cros

Moins d'1h

Site :

  • Port-Cros

Thèmes :

  • Patrimoine culturel (Sentiers de randonnée)
  • Patrimoine naturel (Sentiers de randonnée)

Découverte des traces de la vie d'autrefois entre ruines et bâtiments anciens.

20 mn jusqu'au barrage - Balisage rose - Facile 

Ce circuit serpente dans l’un des trois principaux vallons de l’île, à l’ambiance si caractéristique. Il part sur la trace de gens simples et pleins de sagesse, paysans et pêcheurs, qui ont contribué en leur temps à façonner et enrichir ces paysages…  (Se procurer la brochure « Vallon de la Solitude » à la Maison du Parc ou la télécharger)

Quitter le village par le chemin qui se dirige vers le Sud. Visiter la petite chapelle St Tropez sur la gauche, descendre les escaliers et retrouver le chemin principal. Après avoir passé l’Hôtel du Manoir, continuer vers le fond de la baie, passer le ruisseau de la Solitude et la frange marécageuse où poussent cannes de Provence et tamaris, puis prendre à gauche sous la statue de saint Joseph. Vous entrez maintenant dans le vallon de la Solitude. Suivre le chemin jusqu’à La Maison aux Vaches puis passer à gauche sur un ponceau en direction du barrage. En faire le tour, prendre tout droit.

puis à droite pour rejoindre la route des Forts. La descendre jusqu’à la bifurcation « Fort du Moulin ». Marcher sur 200m et prendre à droite pour visiter le petit cimetière marin. En ressortant, prendre à droite jusqu’au fort. En faire le tour pour admirer la vue sur la rade de Port-Cros et l’îlot de Bagaud puis redescendre au village.

Voir aussi