Circuit des Crêtes Port-Cros

Demi-journée

Site :

  • Port-Cros

Thème :

  • Patrimoine naturel (Sentiers de randonnée)

Type :

  • A pied

A travers le circuit des crêtes, découvrez les principales espèces terrestres et quelques espèces marines.

 3h - Balisage rose - difficile

Discrète, fragile, précieuse, la faune terrestre de Port-Cros n'est pas spectaculaire : chants, traces, cris, vols furtifs ou bruissements soudains sont les signes qu'il faut guetter ; les rencontres seront à la mesure de votre discrétion...Ce sentier escarpé offre quelques magnifiques points de vue sur la côte sud de l'île. Il est conseillé de le faire dans le sens des aiguille d'une montre. Ainsi vous pourrez, après l'effort et si la saison le permet, plonger dans l'eau fraîche de la plage du Sud.

Le circuit des crêtes permet de découvrir la petite plage du Sud, l’îlot de Gabinière et les paysages escarpées de la côte sud, où la mer se déchaîne parfois lors des tempêtes de mistral, contrastant de façon saisissante avec le calme du vallon de la Solitude. Dans sa plus grande partie, le parcours est ombragé. (Se procurer la brochure « La faune insulaire » à la Maison du parc ou la télécharger).

Depuis le port, prendre sur la droite en direction de la plage du Sud. Aller voir au passage la charmante petite chapelle St Tropez sur la gauche. Continuer à longer la mer en passant devant l’ancien manoir d’Hélène, aujourd’hui transformé en hôtel, jusqu’aux marches au pied de la statue de St Joseph. Prendre le sentier sur la droite en direction de la Pomme d’Or. Traverser successivement l’anse de la Fausse-Monnaie, puis la plage du Sud. Après avoir contourné un bâtiment en ruine (Antinéa), une fourche se présente, indiquant la pointe du Cognet sur la droite : le petit détour de 20 mn AR, vaut la peine. La vue sur toute la côte sud de l’île est vraiment superbe. Revenir sur ses pas pour rattraper le sentier des Crêtes sur la droite. Il grimpe  en pente raide pour atteindre le mont Vinaigre (194 m), point culminant de l’île. Beau point de vue sur la côte sud et l’îlot de la Gabinière, bien connu des plongeurs. C’est l’un des plus beaux sites de plongée du Var et même de la région. Possibilité d’abréger la balade, en prenant le sentier de la Pomme d’Or qui descend rapidement en direction du village. Sinon, continuer sur le chemin de crête bien ombragé jusqu’à la deuxième intersection. Prendre à gauche le Vallon de la Solitude et attaquer la longue descente, assez raide, jusqu’au barrage. Le longer par la gauche, passer devant la maison aux Vaches et descendre tranquillement pour rejoindre le port.

Voir aussi