Circuit de Port-man Port-Cros

Demi journée

Site :

  • Port-Cros

Thème :

  • Patrimoine culturel (Sentiers de randonnée)

Type :

  • A pied

Itinéraire de découverte du patrimoine militaire de l'île de Port-Cros. Le passé agité de l'île et sa situation stratégique ont incité les rois de France à construire des défenses, au cours des siècles, adaptées à l'évolution de la puissance de feu des armes de l'époque. Ainsi, cinq forts ont vu le jour de François 1er à Napoléon III.

4h - Balisage orange

Le circuit de Port-Man offre des aspects très variés : promenade littorale aux paysages très ouverts, ambiances forestières intimistes, traces de l’histoire, baie de Port-Man. La deuxième partie de ce circuit emprunte une piste carrossable.

Longer le bureau de poste puis prendre à gauche vers le fort du Moulin (ne se visite pas). Passer au pied de la tour et du rempart. En face du pont-levis, prendre le sentier à droite qui débute par deux petites marches. Possibilité de contourner le fort par la gauche. Superbes points de vue sur la rade de Port-Cros et l’îlot de Bagaud. Quelques dizaines de mètres plus loin se présente le petit cimetière marin. Emprunter le sentier le plus à gauche. Quelques petites grimpettes permettent de se chauffer les mollets, mais fort heureusement, la majeure partie du sentier est ombragée. De petites plaques numérotées présentent les principales plantes caractéristiques de la végétation de l’île (voir brochure « sentier des Plantes »). Environ 15 minutes plus tard, au détour d’une boucle, on découvre soudain en contrebas l’îlot du Rascas et la plage de la Palud, où se situe le sentier sous-marin. Au loin, se profilent la pointe de la Galère et derrière, l’île du Levant. Descendre vers la plage et emprunter l’escalier creusé dans la roche à l’autre extrémité. La balade continue par un sentier très ombragé typique de l’île, en direction de la pointe de la Galère puis de la Calanque longue avant d’arriver dans la baie de Port-Man, grande baie abritée du mistral. Traverser la plage. Possibilité de  poursuivre jusqu’au fort de Port-Man (qui ne se visite pas) pour découvrir une belle vue sur la baie. Prendre la piste à droite, direction « la Sardinière ». Cette ancienne ferme vient d’être entièrement restaurée. Poursuivre sur la piste en direction du village jusqu’à la route goudronnée qui vous mènera au fort de l’Eminence, puis au fort de l’Estissac (ouvert en saison), et enfin au port (voir brochure « Sentinelles de pierre"»).