The Scientific Council of a national park, the Port-Cros National Park: 50 years of conservation culture

2013

Sites :

  • Porquerolles
  • Port-Cros

Thème :

  • Sciences humaines

Type :

  • Article

Mots-clés: Espace protégé, Parc national, Port-Cros, Conseil scientifique, biologie de la conservation.

Le Conseil scientifique d’un parc national, le Parc national de Port-Cros: 50 ans de culture de la conservation. Le Parc national de Port-Cros (PNPC) a été créé en 1963. Il s’étend sur environ 700 ha terrestres et 1 300 ha marins (Provence, France, Méditerranée nord-occidentale).

Au cours du temps, le PNPC s’est vu confier la gestion de territoires extérieurs au territoire initial: l’île de Porquerolles, des terrains du Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres, des zones Natura 2000 et enfin l’animation de la partie française du Sanctuaire PELAGOS. Depuis 2012, le PNPC est engagé dans un projet de modification de son territoire incluant les îles de Port-Cros, Porquerolles et Le Levant, une dizaine de communes littorales et une vaste ‘aire marine adjacente’.

Depuis 1964, le PNPC est doté d’un Conseil scientifique (CS), nommé par le Ministre de l’environnement jusqu’en 1997, puis par le Préfet du Var. Ce CS a été renouvelé à 9 reprises. Le nombre de membres du CS a oscillé entre 15 et 28. Au total, 97 personnes en ont fait partie, pour un ou plusieurs mandats.

Informations

Premier auteur
BOUDOURESQUE, Charles-François; BARCELO, Alain; HARMELIN, Jean-Georges; et al.
Éditeur
Parc national de Port-Cros
Nombre de pages
21
Nom de la revue
Scientific Reports of Port-Cros national Park
Référence
2013 - 27:297-317