Suivi des Grands Dauphins (Tursiops truncatus) et Dauphins de Risso (Grampus griseus) sur le secteur des îles d’Hyères en 2009

2011

Sites :

  • Hyères
  • Le Levant
  • Porquerolles
  • Port-Cros

Thème :

  • Faune marine (Sciences de la vie)

Type :

  • Article

Mots-clés: Tursiops truncatus, Grampus griseus, photo-identification, écologie, Méditerranée nord-occidentale.

Vingt-deux groupes de Grands Dauphins ont été observés dont neuf ont été photo-identifiés, révélant la présence sur cette zone de 10 individus connus du GECEM et de 103 individus photographiés pour la première fois. La taille des groupes variait de deux à une soixantaine d’individus avec une moyenne de 13,3 individus par groupe. Quinze individus ont été photographiés au moins deux fois au cours de l’étude.

Tous les groupes photo-identifiés comportaient au moins un individu commun avec un autre groupe. Parmi les dauphins connus, quatre sont des dauphins qui ont été photographiés en Corse.Sept groupes de Dauphins de Risso ont été photo-identifiés au cours de l’année. La taille des groupes, très variable, allait de deux à une vingtaine d’individus. Quarante-huit individus ont été identifiés, dont quatre étaient déjà connus du GECEM, et quatre ont été photographiés deux fois au cours de l’année dans des groupes différents.

Informations

Premier auteur
LABACH, Hélène; DHERMAIN, Frank; DUPRAZ, Franck; et al.
Éditeur
Parc national de Port-Cros
Nombre de pages
20
Nom de la revue
Scientific Reports of Port-Cros national Park
Référence
2011 - 25:143-162