Statut du cormoran huppé de Méditerranée (Phalacrocorax aristotelis desmarestii) sur les îles d’Hyères en 2010 : état des lieux, évolution et dynamique

2011

Sites :

  • Hyères
  • Le Levant
  • Porquerolles
  • Port-Cros

Thème :

  • Faune terrestre (Sciences de la vie)

Type :

  • Article

Mots-clés: Cormoran huppé de Méditerranée, Phalacrocorax aristotelis desmarestii, îles d’Hyères, nidification, dynamique de population, évolution.

Les îles d’Hyères accueillent un couple de cormorans huppés de Méditerranée -Phalacrocorax aristotelis desmarestii- qui s’est reproduit pour la première fois sur l’île du Levant en 2006. La présence de falaises sur le pourtour des îles et le long du trait de côte de la rade d’Hyères semble favorable à l’installation de colonies. Quatre ans après le premier cas de reproduction, il convenait de faire un état des lieux de la dynamique de la population.

Le statut reproducteur de l’espèce a de nouveau été confirmé en 2010, avec l’installation d’un couple menant trois jeunes à l’envol. Malheureusement, le couple nicheur découvert en 2006 n’a toujours pas été rejoint par d’autres. L’habitat et la ressource alimentaire ne semblent pas limitants sur le site. Il convient donc de trouver les explications dans la dynamique démographique générale de l’espèce à l’échelle méditerranéenne ainsi que dans les dérangements répétés des reposoirs.

Informations

Premier auteur
CHARBONNIER, Yohan; PAUMIER, Jean-Marc
Éditeur
Parc national de Port-Cros
Nombre de pages
16
Nom de la revue
Scientific Reports of Port-Cros national Park
Référence
2011 - 25:105-120