Seasonal monitoring of cetaceans and validation of the REPCET system in terms of monitoring

2014

Site :

  • Autre

Thème :

  • Faune marine (Sciences de la vie)

Type :

  • Article

Monitoring saisonnier des cétacés et validation du système REPCET en termes de monitoring. Un suivi des cétacés en mer à "grande échelle" temporelle et spatiale a été réalisé par le biais d’embarquements d’observateurs expérimentés (Marine Mammal Observers – MM0s) sur des plateformes opportunistes: les ferries.

En 2011/2012 des MMOs ont embarqué sur quatre lignes couvrant le Sanctuaire Pelagos et ont utilisé la méthode de collecte standardisée du transect linéaire.

Les traversées se sont faites selon un plan d’échantillonnage régulier tout au long de l’année. Pour les analyses, l’année a été divisée en trois périodes différentes: mars à mai 2011 - juin à septembre 2011 - octobre 2011 à avril 2012. Les résultats montrent que, aussi bien au niveau du peuplement (proportion des espèces), qu’au niveau des taux de rencontres ou de la distribution, il existe une hétérogénéité spatiale à petite échelle (inter-ligne) et à échelle locale (intra-ligne) ainsi qu’une hétérogénéité temporelle (entre l’été et les autres saisons) dans la zone du Sanctuaire.

L’étude cherchait aussi à valider l’intérêt du système REPCET en tant qu’instrument de monitoring des cétacés. Pour ce faire, plusieurs compagnies maritimes ont été approchées et sensibilisées. Les résultats de l’analyse exploratoire des observations réalisées en 2011 apportent de nouveaux éclairages sur les potentialités scientifiques offertes par le système REPCET.

Informations

Premier auteur
ARCANGELI, Antonella; COMINELLI, Simone; DAVID, Léa; et al.
Éditeur
Parc national de Port-Cros
Nombre de pages
12
Nom de la revue
Scientific Reports of Port-Cros national Park
Référence
2014 - 28:37-48