Résultats des campagnes 2012 et 2013 de recherche et d'éradication du chlorobionte invasif Caulerpa taxifolia (Vahl) C. Agardh dans les eaux de l'île de Porquerolles, cœur du Parc national de Port-Cros (Var, France)

2014

Site :

  • Porquerolles

Thème :

  • Flore marine (Sciences de la vie)

Types :

  • Article
  • Recherche

La première signalisation de Caulerpa taxifolia dans les eaux de Porquerolles date de 1995. Le Parc national de Port-Cros s'est investi légitimement dans la gestion de cet espace sur la base des sites classés jusqu'à 500 m de la côte, et de la Directive Habitats Natura 2000.

L'implication plus récente de l'action du Parc en mer sur cette île n'a pas permis de proposer un objectif aussi ambitieux qu'à Port-Cros (Cottalorda et al., 2010). Cependant, trois sites prioritaires à enjeux patrimonial ou socio-économique ont été retenus: le cap des Mèdes et la baie du Langoustier, spots majeurs pour la plongée sous-marine et la zone « sanctuaire » dans le sud-est de l'île, interdite à la plongée sous-marine, au mouillage et à la pêche de loisir. Cette note brève détaille les résultats des campagnes de recherche et d'éradication de 2012 et 2013.

Informations

Premier auteur
JAUBERT, Raynald; ESPOSITO, Gilles; MOREAU, Serge; et al.
Éditeur
Parc national de Port-Cros
Nombre de pages
6
Nom de la revue
Scientific Reports of Port-Cros national Park
Référence
2014 - 28:183-187