Résultats de la campagne d’octobre 2010 de recherche et d’éradication de la Chlorobionte envahissante Caulerpa taxifolia (Valh) C. Agardh dans les eaux de la baie de la Garonne (83220 Le Pradet)

2011

Sites :

  • Autre
  • Mer

Thème :

  • Flore marine (Sciences de la vie)

Type :

  • Article

Depuis sa première observation en 2001, la commune du Pradet a été sensible à la nécessité de créer une campagne de suivi et d’éradication de la Chlorobionte envahissante Caulerpa taxifolia.

Ainsi, chaque année depuis 2004, la commune du Pradet organise, avec l’aide des associations et partenaires du milieu marin, une campagne de surveillance, de prospection et d’éradication de l’algue Caulerpa taxifolia . Cette année, la commune a signé une convention de partenariat avec l’association TELO SUB, l’association NATUROSCOPE, et le CLUB DE PLONGEE DU PRADET, en vue de définir et d’organiser une coopération technique, scientifique et logistique répondant aux objectifs de la stratégie communale.

Une convention a également été signée en 2007 avec le Parc national de Port-Cros pour une mise à disposition de moyens matériels et humains. Chaque année, la campagne de prospection et d’éradication mobilise une quinzaine de plongeurs, tous bénévoles, particuliers ou appartenant aux associations pradétanes (CPP, Naturoscope, etc.) et des communes environnantes (Gazélec, IERO, etc.). Cette note brève détaille les résultats de la campagne de recherche et d’éradication d’octobre 2010.

Informations

Premier auteur
HEYNDRICKX, Sébastien; PIRONNEAU, Éric
Éditeur
Parc national de Port-Cros
Nombre de pages
3
Nom de la revue
Scientific Reports of Port-Cros national Park
Référence
2011 - 25:203-205