Premier recensement du mérou brun (Epinephelus marginatus) à Porquerolles (Méditerranée, France)

2010

Site :

  • Porquerolles

Thème :

  • Faune marine (Sciences de la vie)

Type :

  • Article

Le premier recensement du mérou brun (Epinephelus marginatus) à Porquerolles s’est déroulé en novembre 2008 dans 6 sites profonds explorés en plongée en scaphandre (hauts fonds rocheux) et 7 sites côtiers parcourus en apnée. Au total, 97mérous ont été répertoriés.

Les plus petits mérous bruns recensés à Porquerolles mesuraient12 cm. Cela montre, qu’à l’instar des juvéniles de mérous découverts en septembre2008 sur la face Sud de l’île, le recrutement des mérous bruns a bien lieu à Porquerolles. A la côte, un seul individu de 70 cm a été recensé, tous les autres mesurant moins de 55cm. Les plus gros individus de Porquerolles (100 et 110 cm) se trouvaient dans les sites profonds de la roche aux Mérous et des 3 Poteaux, au-delà de 30 m de profondeur.

La structure démographique de la population de mérous est différente entre les sites côtiers et les sites profonds. Les sites côtiers sont caractérisés par peu d’individus de taille petite ou moyenne alors que les sites profonds rassemblent de nombreux individus de taille moyenne à grande. Contrairement à ce que l’on constate dans les sites préservés commePort-Cros où toutes les classes de taille sont présentes à faible profondeur, il semble ici que les grandes tailles soient exclues de la zone superficielle.

Informations

Premier auteur
RUITTON, S.; ASTRUCH, P.; CANTOU, M.; et al.
Éditeur
Parc national de Port-Cros
Nombre de pages
8
Nom de la revue
Scientific Reports of Port-Cros national Park
Référence
2010 - 24: 139-146