Oeuvres littéraires liées à Port-Cros

2015

Site :

  • Port-Cros

Type :

  • Vient de paraître

Qu'elles aient été inspirées par Port-Cros, écrites sur l'île ou qu'elles mettent en scène ses paysages, les œuvres littéraires liées à Port-Cros sont nombreuses, comme en atteste cette liste.

"Au delà de Rabelais, qui serait venu écrire son Tiers Livre au milieu du XVIe siècle, la présence des écrivains à Port-Cros est attestée dès la fin du XIXe siècle, qui voit la parution du célèbre roman Jean d'Agrève. mais c'est dans les années 1920 et 1930 que le groupe de la Nouvelle revue française (NRf) y prend ses quartiers d'été. En compagnie de Jean Paulhan, installé dans le plus isolé des forts de l'île, ce sont les écrivains Marcel Arland, Jules Supervielle, Jean Schlumberger, Henri Michaux, Bernard Groethuysen, Brice Parain, Benjamin Crémieux, Henri Thomas, Marcel Jouhandeau, Jacques Audiberti, André Gide, Denis de Rougemont et quelques autres qui ont séjourné à Port-Cros. Ici, ils ont écrits, se sont lus mutuellement leurs œuvres, les ont discutées, et ont également envoyé de nombreuses lettres à leurs amis évoquant leur vie de "robinson".

Extrait du guide "Port-Cros, le sentier des écrivains", rédigée par Claire Paulhan. Mai 2015, Co-édité par Les Éditions Gallimard et le Parc national de Port-Cros.
Ce texte soumis aux droits d'auteur et  propriété intellectuelle.

Informations

Premier auteur
Claire Pauhlan

Voir aussi