Observations de juvéniles de mérou brun (Epinephelus marginatus) dans une flaque littorale de l’île de Porquerolles (Var, France)

2009

Site :

  • Port-Cros

Thème :

  • Faune marine (Sciences de la vie)

Type :

  • Article

Début septembre 2008, trois juvéniles de poissons ressemblant à de petits mérous ont été observés par un jeune pêcheur dans une flaque littorale sur la côte sud de Porquerolles.

Capturé par des gestionnaires du Parc national de Port-Cros, le plus petit mesurait 28 mm de longueur totale (LT). Des mérous aussi petits (≤ 50 mm LT) sont le signe d’au moins un recrutement local récent et d’un événement de reproduction proche. Pour les spécialistes, il s’agit de juvéniles du mérou brun Epinephelus marginatus (Lowe, 1834).

Seule cette espèce de mérou est suffisamment abondante dans les environs pour former des populations en capacité de se reproduire. L’observation de juvéniles de mérou de cette taille (LT ≤ 50 mm) est très rare sur les côtes méditerranéennes françaises. Elle est d’autant plus exceptionnelle qu’elle a été réalisée in situ et non après capture. Des hypothèses sont avancées pour expliquer cette présence.

Informations

Premier auteur
COTTALORDA J.M., BARCELO A., HOUARD Th., et al.
Éditeur
Parc national de Port-Cros
Nombre de pages
7
Nom de la revue
Scientific Reports of Port-Cros national Park
Référence
2009 - 23:39-45