Nuit noire à Porquerolles

Du 21 mars au 23 avril

Le Parc national et l'ANPCEN ont organisé  une « Nocturne sur Porquerolles », samedi 18 mars 2017.

L'objectif étant de sensibiliser les îliens, la commune de Hyères et les communes voisines, aux différents enjeux de la pollution lumineuse et de profiter de cette occasion pour échanger autour des principaux résultats de leur partenariat scientifique.
Ce dernier portant sur l’évaluation de la qualité de la nuit sur l'île de Porquerolles, site pilote insulaire protégé en Méditerranée française.

Après une série de conférences scientifiques sur les pollutions lumineuses et la biodiversité nocturne, les participants ont assisté  a des ateliers d'observation du ciel, des planètes et des constellations avec des instruments astronomiques. Tout ceci s'est déroulé dans une ambiance conviviale.

Les partenaires 

Parc national de Port-Cros

Comme l'ensemble des parcs nationaux, le parc national de Port-Cros a pour missions :

  • de préserver les espèces, les milieux, les paysages et le patrimoine culturel.
  • de soutenir et développer toute initiative ayant pour objet l'acquisition de connaissances fondamentales aussi bien qu'appliquées permettant de conserver et de valoriser le patrimoine naturel, culturel et paysager.
  • d'accueillir et de sensibiliser les différents publics à l'environnement.
  • de participer au développement local et au développement durable.

La charte du parc national de Port-Cros est un projet collectif de territoire qui a vocation à être mis en œuvre par l’ensemble des acteurs le composant. La réussite de sa mise en œuvre repose sur l’implication et la mobilisation de tous les acteurs du territoire.

L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN)

L’ANPCEN a pour mission de restaurer et promouvoir la qualité du ciel et de l’environnement nocturnes. Elle souhaite d’une manière générale faire progresser la connaissance et la prise en compte des impacts des éclairages artificiels nocturnes, par des mesures adaptées. Elle a choisi et promeut une approche globale et cohérente des impacts de la lumière (biodiversité et paysages, santé, énergie et climat, carbone, déchets et éco-conception, budget et gouvernance, observation astronomique, etc.). Pour ce faire, elle mène conjointement des actions nationales et locales. Il s’agit de la seule association nationale dont l’objet social est entièrement dédié aux enjeux pluriels de la qualité de la nuit et de l’environnement nocturne et qui développe une expertise sur le sujet depuis 18 ans. Avec ses adhérents, notamment une centaine d’associations membres, des individus, des collectivités, des organisations et la communauté Twitter, elle mobilise ainsi près de 9 000 personnes. Elle agit territorialement avec une soixantaine de correspondants locaux. L’ANPCEN a été associée à chaque phase législative, réglementaire ou consultative des lois Grenelle de l’environnement, de la Transition énergétique et de la Reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. L’ANPCEN est agréée nationalement pour la protection de l’environnement. Elle bénéficie, ainsi que ses outils, du soutien du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

Les différents enjeux de la pollution lumineuse : biodiversité et paysages, sommeil et santé, énergie et gaz à effet de serre, éco-conception et recyclage, observation astronomique,gouvernance et budget sont décrits et commentés sur le site de l'ANPCEN>>.

Concours villes et villages étoilés

Le concours « Villes et Villages étoilés » organisé par l'ANPCEN jusqu'au 15 septembre a pour but la valorisation pour les communes qui concourent, de choix d'éclairage extérieur visant à prévenir, limiter et supprimer les nuisances lumineuses et notamment soucieux des impacts sur la biodiversité et les paysages nocturnes, sur le sommeil et la santé des habitants, des économies d'énergies, de la limitation des gaz à effet de serre induits, de l'éco-conception et du recyclage des matériels utilisés, ainsi que de la capacité d'observation du ciel nocturne pour les générations actuels et à venir. Ce concours valorise nationalement les communes qui entrent et agissent dans une démarche de progrès.

En savoir plus sur : https://www.anpcen.fr/?id_rub=19