Mapping and state of conservation of benthic marine habitats and assemblages of Port-Cros National Park (Provence, France, north-western Mediterranean Sea)

2012

Site :

  • Port-Cros

Thèmes :

  • Faune marine (Sciences de la vie)
  • Flore marine (Sciences de la vie)

Type :

  • Article

Mots-clés: cartographie des habitats, Substrat dur infralittoral à macro-alguesphotophiles, herbier à Posidonia oceanica, coralligène, détritique côtier, état de conservation.

Les habitats et assemblages benthiques, ainsi que la bathymétrie, ont été cartographiés en 2010 au moyen d’un sondeur multifaisceaux interféromètre, d’un sonar latéral et d’ortho-photographies, complétés par des observations en ROV (véhicule sous-marin télécommandé) et en plongée. La comparaison des données acquises en 2010 avec les cartes dressées dans les années 1960s-1970s, puis avec une carte levée en 1999, ainsi qu’avec l’ensemble des données disponibles sur Port-Cros, ne permet pas de conclure à une dégradation importante des habitats.

La surface occupée par l’herbier à Posidonia oceanica n’a pas diminué et la vitalité de l’herbier est bonne à très bonne. Les grandes ‘macro-algues’ des Substrats durs infralittoraux à macro-algues photophiles et du Coralligène sont toujours présentes et abondantes. Le Détritique côtier se présente sous l’aspect qu’il avait peut-être en Méditerranée, avant que ses fragiles espèces calcifiées et concrétionnantes ne soient broyées par les chaluts. La gestion efficace de la pêche artisanale a permis de juxtaposer une pêche économiquement rentable avec des stocks élevés de téléostéens. En revanche, le récif-barrière de P. oceanica de la baie de Port- Cros continue à régresser ; la limite inférieure de l’herbier à P. oceanica remonte; dans ce cas, la cause n’est pas à rechercher dans des impacts locaux, mais plus probablement dans des phénomènes climatiques.

Des épisodes chauds, dont la fréquence s’accroit en liaison avec le réchauffement climatique, ont causé des mortalités massives d’espèces emblématiques, telles que les gorgones. Les forêts superficielles à Cystoseira brachycarpa var. balearica ont fortement régressé. Des ‘macro-algues’ introduites, envahissent la plupart des habitats; leur impact sur la biodiversité, la structure et le fonctionnement des écosystèmes est encore mal connu. Cet impact peut s’accroître avec le temps, de telle sorte que, sur le long terme, il peut s’avérer dramatique. Au total, nos résultats traduisent d’une part le succès durable de la politique de protection du patrimoine naturel dans le Parc national de Port-Cros, mais aussi sa vulnérabilité à des impacts locaux ou venus d’ailleurs.

Informations

Premier auteur
ASTRUCH, Patrick; BOUDOURESQUE, Charles-François; BONHOMME, Denis; et al.
Éditeur
Parc national de Port-Cros
Nombre de pages
46
Nom de la revue
Scientific Reports of Port-Cros national Park
Référence
2012 - 26:45-90