La nage avec les cétacés: une activité perturbante pour les mammifères marins et dangereuse pour les pratiquants au sein du Sanctuaire Pelagos (Méditerranée nord-occidentale)

2014

Site :

  • Autre

Thème :

  • Faune marine (Sciences de la vie)

Types :

  • Article
  • Recherche

Le whale-watching, activité économique d’observation des mammifères marins dans le milieu naturel, est pratiqué par une trentaine d’opérateurs au sein du Sanctuaire Pelagos.

Cette activité, née dans les années 1990, est encadrée par des règles d’usages, un code de bonne conduite élaboré par Pelagos et l’Accord sur la conservation des cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente (ACCOBAMS), qui garantissent une pratique durable.

Plus récemment, l’activité de nage avec les cétacés a vu le jour; elle est actuellement pratiquée par cinq opérateurs. Cette activité implique une volonté de contact ou de rapprochement étroit avec les animaux, et va à l’encontre du code de bonne conduite sur de nombreux points.

Tous les risques associés à cette pratique ne sont pas encore connus, mais plusieurs sont déjà démontrés, tant pour les pratiquants que pour les animaux. Cet article propose une analyse fondée sur une synthèse des avis et témoignages relatifs à la nage avec les cétacés. Il tend à démontrer que l’activité génère une perturbation pour les mammifères marins au sens de l’arrêté ministériel français du 1er juillet 2011 et présente un risque important pour les pratiquants.

Informations

Premier auteur
BARCELO, Alain; JARIN, Marie; JAUBERT, Raynald; et al.
Éditeur
Parc national de Port-Cros
Nombre de pages
16
Nom de la revue
Scientific Reports of Port-Cros national Park
Référence
2014 - 28:49-64