Journée de formation au Jardin du Rayol à destination des enseignants le 27 avril 2017

Du 27 avril au 27 avril

Site :

  • Autre

Thème :

  • Pédagogique

Éducation à l'environnement pour un développement durable avec le parc national de Port-Cros.

Une journée de formation au Jardin du Rayol à destination des enseignants des bassins de La Seyne, Toulon et Hyères dans le cadre des formations « La culture à portée de main ».

Jeudi 27 avril, des enseignants se retrouveront au Jardin du Rayol, de 9h00 à 16h30, pour une journée de stage sur le thème «  Changement climatique, biodiversité et restauration marine et terrestre ».

Les objectifs poursuivis sont :

  • Découvrir comment travailler avec des partenaires sur la problématique du changement climatique, de la biodiversité marine et terrestres, et de la restauration écologique sur notre territoire.
  • Comment enseigner ses sujets à partir de projets ?
  • Trouver une connexion interdisciplinaire pour cette problématique.

Programme :

9h – 9h30 : Accueil et présentation des participants

9h30 – 11h : présentation au sein du Domaine du Rayol de la problématique des plantes invasives sur le littoral suite aux changements climatiques par Aurelia Leroux.

11h – 12h30 : intervention de Marc Bouchoucha, ingénieur au laboratoire « Environnement Ressources Provence Azur Corse » de l'Ifremer sur « La restauration écologique dans les zones urbanisées. « Des biohuts » pour les poissons... »

13h30 – 14h45 : intervention de Marion Peirache – Référente du milieu marin et Pelagos France – Parc national de Port-Cros – et de Franck Alary – chargé de mission Éducation à l'Environnement et au Développement Durable Parc national de Port-Cros – sur la gestion de la posidonie, la réhabilitation écologique, les observations de la biodiversité marine ainsi que la problématique des cétacés dans Pelagos.

Pause

15h – 16h : Atelier de réflexion pour le montage de projets pédagogiques autour du changement climatique et de la restauration écologique.

16h – 16h30 : présentation des projets

Intervenants :

- Aurélie Aimée, Professeure chargée de mission pour la culture scientifique et technique sur le territoire de Fréjus - St-Raphaël.

- Isabelle Chèné, Professeure chargée de mission pour la culture scientifique et technique sur le territoire de la Seyne/Mer.

- Stéphane Angius, Professeur chargé de mission pour la culture scientifique et technique sur le territoire de Toulon-Hyères.

- Franck Alary, Chargé de mission EEDD au Parc national de Port-Cros.

- Erick Buffier, Responsable de la communication de l'Ifremer en Méditerranée.

- Aurélia Leroux, Responsable pédagogique au Domaine du Rayol.