Importance des collections variétales du Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles dans la gestion des ressources fruitières méditerranéennes

2012

Site :

  • Autre

Thème :

  • Flore terrestre (Sciences de la vie)

Type :

  • Article

Le Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles (CBNMED) dispose de collections de variétés méditerranéennes implantées sur l’île de Porquerolles, en particulier la collection méditerranéenne des variétés de figuier et la collection nationale des variétés d’olivier.

Partenaire et signataire de la charte sur les ressources génétiques figuier et olivier, il assure la coordination avec les différents acteurs de l’agrobiodiversité tant au niveau local et national qu’au niveau international. Il a été en charge de la gestion de ces collections jusqu’en 2005 et, depuis 2006, cette mission est assurée par les services du Parc national de Port Cros. Plusieurs travaux ont été réalisés, en collaboration avec l’INRA Montpellier, des partenaires français et d’autres pays méditerranéens, visant trois objectifs principaux:

I) collecte et introduction de nouvelles variétés en vue de l’enrichissement des collections,

II) caractérisation des variétés pour l’établissement de collections de référence,

III) analyses génétiques des collections en comparaison avec les ressources méditerranéennes in situ en vue d’estimer l’étendue et l’importance de la diversité génétique au sein des collections.

Informations

Premier auteur
KHADARI, Bouchaïb
Éditeur
Parc national de Port-Cros
Nombre de pages
6
Nom de la revue
Scientific Reports of Port-Cros national Park
Référence
2012 - 26:259-264