Importance de la griffe de sorcière Carpobrotus spp. comme ressource pour les rats noirs Rattus rattus de l’île de Bagaud, (Parc national de Port-Cros, Var, France)

2012

Sites :

  • Autre
  • Port-Cros

Thèmes :

  • Faune terrestre (Sciences de la vie)
  • Flore terrestre (Sciences de la vie)

Type :

  • Article

Mots-clés: espèce introduite, facilitation écologique, île méditerranéenne,isotope stable, radio-télémétrie.

Le développement incessant des activités humaines entre le continent et les îles accroit la probabilité d’introduction multiple d’espèces dans un même écosystème, et favorise ainsi les interactions entre espèces introduites sur les îles. Cette étude examine l’importance des fruits de Carpobrotus spp., dans le régime alimentaire des rats noirs Rattus rattus, sur l’île de Bagaud, Parc national de Port-Cros, France. Les patrons d’utilisation des ressources par les rats noirs ont été étudiés au cours de trois saisons successives en couplant des analyses de régime alimentaire conventionnelles, de ratios isotopiques et de déplacements des individus par radio-télémétrie.

Les résultats montrent que les rats noirs consomment les fruits de Carpobrotus durant toute l’année, principalement lorsque les conditions trophiques du maquis indigène sont peu favorables (i.e. été, hiver). Cependant, les fruits de Carpobrotus ne contribuent abondamment à la diète des rats qu’à une échelle spatiale très faible (à proximité de la zone à Carpobrotus). Bien que ces résultats suggèrent un faible potentiel de dispersion des graines de Carpobrotus sur de longues distances par les rats, une gestion des Carpobrotus et des rats noirs en parallèle est fortement recommandée afin de limiter les impacts cumulés de ces deux taxons sur les écosystèmes insulaires méditerranéens.

Informations

Premier auteur
RUFFINO, Lise; VIDAL, Eric
Éditeur
Parc national de Port-Cros
Nombre de pages
22
Nom de la revue
Scientific Reports of Port-Cros national Park
Référence
2012 - 26:173-193