Impact de l'ancrage des bateaux de plaisance sur la prairie à Posidonia oceanica dans le parc national de Port-Cros (Méditerranéé nord-occidentale)

2005

Sites :

  • Porquerolles
  • Port-Cros

Thème :

  • Flore marine (Sciences de la vie)

Type :

  • Article

Un certain nombre de paramètres de vitalité de la prairie à Posidonia oceanica (recouvrement, densité des faisceaux de feuilles, pourcentage de rhizomes plagiotropes, taux de morcellement de la prairie), ont été étudiés dans des zones soumises à différentes pressions d’ancrage du Parc national de Port-Cros.

Les données de la présente étude (2001) ont été comparées avec celles d’une étude antérieure (1996). Les résultats montrent que les paramètres étudiés ne sont pas pertinents (recouvrement, densité des faisceaux), ou ne sont pertinents que dans le cas d’une pression d’ancrage très forte (pourcentage de faisceaux plagiotropes). On ne peut donc pas exclure que l’impact d’une pression d’ancrage modérée sur la prairie à P. oceanica ait été exagéré par les auteurs. En revanche, le fait que la faible compacité de la matte rend la prairie plus vulnérable à l’ancrage est confirmé.

Informations

Premier auteur
GANTEAUME, Anne; BONHOMME, Patrick; BERNARD, Guillaume
Éditeur
Parc national de Port-Cros
Nombre de pages
16
Nom de la revue
Scientific Reports of Port-Cros national Park
Référence
2005 - 21: 147-162