I popolamenti delle scogliere rocciose sommerse dell’Area Marina Protetta di Tavolara Punta Coda Cavallo (Sardegna nord-orientale)

2010

Site :

  • Autre

Thème :

  • Flore marine (Sciences de la vie)

Type :

  • Article

Des relèvements en plongée en scaphandre autonome, effectués dans 46 sites entre 1989 et 2005 jusqu’à 57 m de profondeur, ont permis de reconnaître sur base physionomique 45 unités de peuplement différentes.

Le nombre moyen d’unités de peuplement par site est d’environ 5, avec des maximums de 14 et 17, ce qui démontre “l’écodiversité” élevée de cette région. Dans l’ensemble, les peuplements observés appartiennent à huit complexes biocénotiques différents: roche médiolittorale inférieure, herbier de posidonies, algues infralittorales, détritique envasé, détritique côtier, coralligène, grottes semi-obscures, et grottes obscures.

Seulement 36 des 45 unités de peuplement reconnues sont assimilablesà celles énumérées dans la liste de UNEP MAP RAC SPA (incorporée par le système de classification européen EuNIS): une étude de détail des unités restantes serait souhaitable pour évaluer l’opportunité de les insérer dans cette liste. Il n’a pas été possible de mettre en évidence des changements majeurs, observables physionomiquement, dans la période de temps considérée.

Informations

Premier auteur
BIANCHI,C.N.; MORRI, C.; NAVONE, A.
Éditeur
Parc national de Port-Cros
Nombre de pages
47
Nom de la revue
Scientific Reports of Port-Cros national Park
Référence
2010 - 24:39-85