Habitat suitability assessment of the rare perennial plant Armeria arenaria (Pers.) Schult. (Plombaginaceae) along the French Mediterranean coastline

2014

Sites :

  • Autre
  • Cap Lardier

Thème :

  • Flore terrestre (Sciences de la vie)

Type :

  • Article

Mots-clés: conservation, aire protégée, région méditerranéenne, biodiversité, niche

Evaluation de la qualité d’habitat de l’espèce pérenne rare Armeria arenaria (Plumbaginaceae) sur la côte méditerranéenne française. L’un des défis importants de la biologie de la conservation est d’identifier les facteurs contrôlant l’abondance et la régénération démographique des populations d’espèces rares. Au sein d’une aire protégée (caps Lardier et Taillat, Var), nous avons évalué la qualité d’habitat pour Armeria arenaria (Pers.) Schult. (Plumbaginaceae), une plante polycarpique, pérenne, de petite taille, et espèce clé d’une communauté végétale menacée du littoral cristallin du Sud Est de la France.

Les facteurs écologiques associés à la présence et à l’abondance des plantes adultes et juvéniles de cette espèce ont été analysés par une analyse «Outlier Mean Index» (OMI). Un deuxième recensement a été mené trois ans plus tard pour tester la robustesse de nos déductions sur la qualité d’habitat. Les résultats soulignent l’importance de l’hétérogénéité à échelle fine de l’habitat pour comprendre la variation d’abondance. De plus seulement une partie des habitats d’Armeria arenaria est adéquate pour la régénération, soulignant la nécessité de tenir compte de l’abondance et de la régénération pour établir des priorités de conservation et de gestion.

Informations

Premier auteur
BAUMEL, Alex; YOUSSEF, Sami; ONGAMO, George; et al.
Éditeur
Parc national de Port-Cros
Nombre de pages
1
Nom de la revue
Scientific Reports of Port-Cros national Park
Référence
2014 - 28:211-211