Guillaume Sellier quitte la direction du Parc national de Port-Cros

Du 1 décembre au 31 mars

Thème :

  • Vie du Parc

Type :

  • Institutionnel, réglementation

Florence Verdier assure la direction par Intérim.

Après avoir assuré la direction du Parc national de Port-Cros depuis mai 2011,   Guillaume Sellier vient d’être nommé directeur interrégional de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest à compter du 31 décembre 2016, pour une durée de cinq ans.
Florence Verdier assurera la direction par Intérim jusqu'à la nomination prochaine d'un(e) directeur(trice).
 L'avis de vacance est publié depuis le 2 décembre 2016.

Comment est nommé le directeur d'un Parc national?
La loi de modernisation des parcs nationaux prévoit un nouveau mode de recrutement des directeurs de Parc. Suite à l'avis de vacance du poste de directeur, les candidatures sont adressées au Ministère. Parallèlement, le conseil d'administration désigne des administrateurs constituant un comité de pré-sélection du futur Directeur. Le conseil d'administration a rendu son avis le 28 novembre dernier sur la liste des 3 noms arrêtés par le comité de sélection, transmise au Ministère. C'est à Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, que revient la décision finale. La signature de l'arrêté de nomination par le Ministère deviendra exécutoire après publication au Journal officiel.
Quel est le rôle du directeur d'un parc national ?
Il est responsable du fonctionnement de l'établissement suivant les orientations définies par le Ministère. Il veille à l'exécution des décisions du Conseil d'Administration et dispose pour cela de pouvoirs réglementaires propres. Enfin, il exerce son autorité sur l'ensemble du personnel.