Gouvernance et animation du Sanctuaire PELAGOS, la première aire marine protégée transfrontalière de haute mer destinée à la protection des mammifères marins (Méditerranée)

2013

Site :

  • Autre

Thèmes :

  • Faune marine (Sciences de la vie)
  • Flore marine (Sciences de la vie)

Type :

  • Article

Mots-clés: aire marine protégée, gouvernance, mammifères marins, PELAGOS, Port-Cros, Méditerranée.

Le Sanctuaire PELAGOS est une aire marine protégée dédiée aux mammifères marins de Méditerranée. Instaurée en 1999 par un Accord international entre l’Italie, Monaco et la France, cette aire maritime internationale présente la particularité d’être côtière et de haute mer. PELAGOS préfigure un nouveau type d’aire marine protégée, doté de modes de gouvernance spécifiques à l’échelon international mais aussi national. L’animation de la Partie française, assurée par le Parc national de Port-Cros depuis 1999, s’appuie sur un réseau de partenaires actifs qui lui permettent de décupler ses capacités d’actions.

Cette organisation originale a permis de mener à bien plusieurs entreprises concrètes qui rayonnent souvent au-delà des limites du Sanctuaire, de la promotion de la recherche à la sensibilisation des publics en passant par l’étude des impacts des activités humaines. Le statut actuel du Sanctuaire le contraint parfois à affronter quelques troubles et laisse entrevoir les améliorations indispensables pour ancrer le Sanctuaire PELAGOS comme un exemple, pour une action toujours plus pertinente en faveur des mammifères marins.

Informations

Premier auteur
BARCELO, Alain; PEIRACHE, Marion; ODY, Denis; et al.
Éditeur
Parc national de Port-Cros
Nombre de pages
10
Nom de la revue
Scientific Reports of Port-Cros national Park
Référence
2013 - 27:451-460