Field-methods to analyse the condition of Mediterranean Lithophyllum byssoides (Lamarck) Foslie rims

2010

Site :

  • Autre

Thème :

  • Flore marine (Sciences de la vie)

Type :

  • Article

Méthodes d'évaluation in situ de la vitalité des encorbellements méditerranéens à Lithophyllum byssoides (Lamarck) Foslie.

En Méditerranée occidentale, lorsque les conditions sont favorables, l’algue rouge calcifiée Lithophyllum byssoides (Lamarck) Foslie (Rhodophyta, Corallinales) constitue, à la partie inférieure du médiolittoral, d’importants bioconcrétionnements dénommés encorbellements ou “trottoirs” à Lithophyllum byssoides. Malgré un taux de croissance relativement fort pour une Corallinale encroûtante, la formation d’un encorbellement à L. byssoides avec une partie centrale consolidée est un long processus (plusieurs siècles).

Les encorbellements à L. byssoides constituent donc de précieux indicateurs de la stabilité ou d’une lente remontée du niveau marin et d’une bonne qualité de l’eau sur de longues périodes. Jusqu’à présent, les programmes de surveillance de l’environnement prennent seulement en compte la répartition et le développement de L. byssoides, sans considérer sa vitalité. Nous présentons ici les méthodes de terrain simples d’évaluation de la vitalité des encorbellements à L. byssoides basées sur l’identification de la meilleure saison d’investigation (automne), la définition de différents états de vitalité de L. byssoides (vivant, mort, épiphyté, cassé ou érodé), et l’évaluation des pourcentages de couverture de surfaces mortes ou vivantes de L. byssoides.

Informations

Premier auteur
VERLAQUE, Marc
Éditeur
Parc national de Port-Cros
Nombre de pages
12
Nom de la revue
Scientific Reports of Port-Cros national Park
Référence
2010 - 24:185-196