Étude des déplacements des grands cétacés dans le Sanctuaire Pelagos afin de préciser les paramètres dynamiques des zones de risques dans REPCET

2014

Site :

  • Autre

Thème :

  • Faune marine (Sciences de la vie)

Types :

  • Article
  • Recherche

Le rorqual commun (Balaenoptera physalus, Linnaeus) et le cachalot (Physeter macrocephalus, Linnaeus) sont les deux espèces de grands cétacés résidentes en Méditerranée (Duguy, 1991).

De nombreuses menaces pèsent sur leurs populations, l’une des principales étant les collisions avec les navires (Notarbartolo di Sciara et Birkun, 2010). Le dispositif REPCET (REPérage en temps réel des CETacés) a été développé afin de limiter les risques de collision entre ces grands cétacés et les grands navires. Il s’agit d’un système informatique qui permet aux navires de s’informer entre eux des positions des grands cétacés qu’ils croisent sur leurs routes.

Lorsqu’un cétacé est signalé par un navire équipé, une alerte est envoyée et cartographiée à bord des autres unités également équipées. Une zone de risque croît alors autour de la position de l’animal afin de tenir compte de ses déplacements. L’objectif de l’étude est de définir les règles d’évolution de ces zones de risques dynamiques.

Informations

Premier auteur
COUVAT, Jérôme; MAYOL, Pascal; GAMBAIANI, Delphine
Éditeur
Parc national de Port-Cros
Nombre de pages
5
Nom de la revue
Scientific Reports of Port-Cros national Park
Référence
2014 - 28:169-173