Premiers résutats de l'étude de la faune des arthropodes frondicoles soumise aux embruns dans le Parc national de Port-Cros (Var, France)

1993

Site :

  • Port-Cros

Thème :

  • Faune terrestre (Sciences de la vie)

Type :

  • Article

Les auteurs étudient l'effet des embruns sur la faunes des Arthro­podes frondicoles de la pinède, de la yeuseraie et du maquis dans l'île de Port-Cros.

Pour chaque essence ou formation végétale, une station littorale exposée aux embruns et une station intérieure abritée sont retenues. Leur peu­ plement d'Arthropodes est comparé par l'indice de Shannon et par leur cortège faunique. Pinus halepensis Mill. et Quercus ilex L. montrent de nettes différences entre la station intérieure et la station littorale mais il est impossible pour le moment de désigner une ou plusieurs espèces indiquant de façon sûre un effet des embruns. Cependant la présence d'un noyau d'espèces xylophages ou corticoles sur P. halepensis et Q. ilex en milieu littoral exposé est un indice certain du dépérissement de ces essences. Un inventaire comprenant 123 espèces est également donné.

Informations

Premier auteur
PONEL, Philippe; BIGOT, Louis
Éditeur
Parc national de Port-Cros
Nombre de pages
14
Nom de la revue
Scientific Reports of Port-Cros national Park
Référence
1993 - 15: 233-246