Effets d'embruns pollués par des tensioactifs sur le peuplement frondicole du taillis littoral a Quercus ilex dans l'île de Port-Cros (Var, France)

1993

Site :

  • Port-Cros

Thèmes :

  • Ecologie/Développement Durable
  • Flore terrestre (Sciences de la vie)

Type :

  • Article

Mots-clés: pollution des eaux marines, effets des tensioactifs, peuplement des arthropodes frondicoles

L'auteur montre les effets des apports récents de tensioactifs, charriés par les embruns marins, sur le peuplement frondicole du taillis de chêne vert sur le littoral de l'ile de Port-Cros. Ont été retenues pour l'étude quatre stations polluées et trois stations non polluées. Le peuplement frondicole comprend les Araignées et les Insectes Coléoptères, Psocoptères, Hétéroptères, Lépidoptères (chenilles) et Hyménoptères (Fourmis). Le peuplement de la zone polluée est caractérisé par une composition spécifique sensiblement différente, par une très faible densité de la communauté des Psocoptères et par une nette augmentation de la biomasse, principalement des populations phytophages.

Les rapports entre prédateurs et phytophages sont différents dans les deux peuplements. L'accroissement des taux de polluants déclenche une diminution de la diversité et de la richesse du peuplement de la zone polluée, accompagnée d'une augmentation de la biomasse. L'évolution de ce système tend vers la marginalisation de ce peuplement frondicole.

Informations

Premier auteur
BIGOT, Louis
Éditeur
Parc national de Port-Cros
Nombre de pages
13
Nom de la revue
Scientific Reports of Port-Cros national Park
Référence
1993 - 15:219-231