Dynamique des paysages et de la biodiversité terrestres du Parc National de Port-Cros (Var, France): enseignements de cinquante années de gestion conservatoire

2013

Site :

  • Port-Cros

Thèmes :

  • Ecologie/Développement Durable
  • Sciences humaines

Type :

  • Article

L'objectif de ce travail est de dresser une synthèse des éléments clés de la biodiversité terrestre du Parc national de Port-Cros (Var, France, Méditerranée nord occidentale) et des dynamiques écologiques à l'oeuvre sur cette petite île de l'archipel hyérois.

Sont d'abord évoqués les principaux particularismes insulaires liés à l'histoire biogéographique et aux compositions taxonomiques des communautés, chez les espèces végétales et animales (invertébrés et vertébrés). Un panorama des impacts humains anciens sur l'environnement des îles d'Hyères montre que les milieux forestiers sont d'origine récente à Port-Cros (ca. un siècle).
Puis, une analyse de la dynamique actuelle des principaux écosystèmes (forêts et maquis, milieux ouverts de pelouses et fruticées basses, zone littorale) de Port-Cros est proposée, et mise en parallèle avec les actions de "gestion conservatoire" pratiquées par le Parc national depuis sa création en 1963.
Tous ces éléments, puisés dans les multiples études conduites au sein de ce territoire privilégié pour les sciences de l'environnement, conduisent à suggérer des pistes d'orientations scientifiques pour une gestion durable de la biodiversité du parc national.
Le nouveau périmètre du parc national élargi aux trois grandes îles d'Hyères et au littoral du massif des Maures devrait permettre une approche plus intégrative de conservation biogéographique en faveur de ce haut lieu de la biodiversité méditerranéenne.

Informations

Premier auteur
MÉDAIL, Frédéric; CHEYLAN, Gilles; PONEL, Philippe
Éditeur
Parc national de Port-Cros
Nombre de pages
92
Nom de la revue
Scientific Reports of Port-Cros national Park
Référence
2013 - 27:171-262