Définition et étalonnage d’un système d’évaluation de la capacité de charge de l’île de Port-Cros (Hyères, France)

2011

Site :

  • Port-Cros

Thèmes :

  • Ecologie/Développement Durable
  • Sciences humaines

Type :

  • Article

Mots-clés: Île de Port-Cros, tourisme, gestion, aire marine et terrestre protégée, capacité de charge, indicateurs.

L’île de Port-Cros, classée en Parc national depuis 1963, est actuellement visitée chaque année par plus de 300 000 personnes, essentiellement regroupées durant les quelques mois d’été. Les questions relatives à la maîtrise de cette fréquentation et des impacts sociaux et environnementaux qu’elle génère sont au coeur de la réflexion du gestionnaire du site: l’Établissement public du Parc national de Port-Cros. Dans ce cadre, depuis 2001, le Parc national s’est investi dans une démarche de recherche en sciences humaines et sociales.

Le partenariat engagé avec des scientifiques géographes a notamment abouti à la mise en place d’un observatoire de la fréquentation, Bountîles, opérationnel depuis 2006. Le suivi d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs de la fréquentation constitue aujourd’hui un support d’informations standardisées et objectivées qui permet d’engager une nouvelle réflexion sur la notion-clé de capacité de charge. Ainsi, une première expérimentation a été engagée au cours des saisons estivales 2009 et 2010.

Cet article propose une restitution des premiers résultats de ce travail, mené dans le cadre d’un mémoire de Master (Bergère, 2009). Cette première exploration opérationnelle de la notion de capacité de charge comporte de nombreuses limites du point de vue scientifique, mais ouvre néanmoins des perspectives intéressantes. Elle contribue activement aux travaux de recherche sur la gestion de la fréquentation de l’île de Port-Cros engagés actuellement et alimente le partenariat entre les scientifiques et le Parc national.Mots-clés : Île de Port-Cros, tourisme, gestion, aire marine protégée, espace protégé, capacité de charge, indicateur.

Informations

Premier auteur
BERGERE, Hervé; LE BERRE, Solenn
Éditeur
Parc national de Port-Cros
Nombre de pages
24
Nom de la revue
Scientific Reports of Port-Cros national Park
Référence
2011 - 25:81-104