Conséquences écologiques de l’envahissement des griffes de sorcière (Carpobrotus spp.) sur les communautés d’insectes d’un îlot du Parc national de Port-Cros (Var)

2007

Site :

  • Port-Cros

Thèmes :

  • Faune terrestre (Sciences de la vie)
  • Flore terrestre (Sciences de la vie)

Type :

  • Article

L’expansion de deux taxa envahissants introduits, Carpobrotus edulis et C. aff. acinaciformis (ou griffes de sorcière) représente une menace pour le maintien de la biodiversité entomologique dans un îlot de l’archipel de Port-Cros (îlot de Bagaud, Parc national).

La présente étude tente d’évaluer l’ampleur des changements entomofaunistiques opérés dans les zones fortement envahies par Carpobrotus (formations en taches ou tapis continus) par rapport aux zones adjacentes non touchées, et leurs implications en matière de conservation de la biodiversité entomologique à l’échelle de l’îlot. Pour les deux taxa de Carpobrotus, l’échantillonnage des insectes s’est déroulé dans quatre zones (une zone témoin de maquis; une zone témoin de cordon halophile; deux zones au sein des taches).Au total 24 plots d’échantillonnage ont subi chacun trois campagnes d’échantillonnage. Trois méthodes de collecte ont permis de capturer la faune de la litière, la faune épigée terricole (active au sol) et la faune associée à la végétation.

Informations

Premier auteur
ORGEAS,Jérôme; PONEL,Philippe; FADDA, Sylvain
Éditeur
Parc national de Port-Cros
Nombre de pages
25
Nom de la revue
Scientific Reports of Port-Cros national Park
Référence
2007 - 22 : 233-257