Charte graphique des parcs nationaux de France

2010

Thème :

  • Textes règlementaires (Institutionnel)

Type :

  • Rapport, étude, note technique

La charte graphique des Parcs nationaux permet de définir l'ensemble des règles fondamentales en matière d'identité visuelle.

L'emblème, la spirale
C'est la figure symbolique des Parcs nationaux de France, une image formée par une multitude d'éléments (silhouettes animales, végétales et minérales) organisés selon une structure en spirale. C'est une représentation métaphorique du mouvement, de la richesse et de la complexité de la vie. Cette création de l'atelier GRAPUS est le premier emblème commun à tous les parcs (il représente l'institution nationale, garante de la connaissance, du respect et de la protection de la nature). Il est unique et ne peut en aucun cas être modifié.

ParcsNationaux_5548

Les logotypes du parc national
Composés de l'emblème, de l'appellation "Parc National" et du nom particulier du parc, il se décline sous une version sans carré de couleur à usage administratif et/ou contractuel exclusivement, une déclinaison dédiée aux productions des Parcs nationaux (plaquettes, affiches, ouvrages thématiques, supports d'animation, y compris aussi les objets et vêtements promotionnels). C'est la signature du Parc en tant qu'auteur.

Partenariats et coopération
Nous accompagnons des initiatives de découverte et d'appui au développement local. Les règles qui régissent l'usage de la mention Parc (l'appellation « Parc national de Port-Cros » est protégée par la loi) et de son logotype dans les supports de communication et de promotion sont essentiellement liées au respect de l'éthique du Parc et tout document qui porte cette marque doit faire l'objet d'un accord de notre part. Un partenariat nécessite d'échanger autour des supports de communication envisagés autant sur le fond que sur la forme. La mention de notre logo suppose que nous puissions discuter du projet, pour juger de sa compatibilité avec les enjeux du Parc et les documents qu'il a déjà produits ou co-signés.
Il est donc impossible que des documents édités et diffusés portent notre marque sans une autorisation préalable.

Logo_parc_national_de_Port-Crosbis

Votre demande
Une autorisation est donnée pour un usage unique
Le logo reste la propriété du parc national de Port-Cros et le bénéficiaire ne pourra ni le partager, le prêter ou le vendre.
Le bénéficiaire s'engage à soumettre au service communication, un exemplaire de tout support utilisant le logo, avant publication ou diffusion, par mail à l'adresse suivante : katia.audemard@portcros-parcnational.fr

Document à nous transmettre :

Télécharger la charte graphique:

Informations

Premier auteur
Parc nationaux de France
Nom de la revue
Charte graphique des Parcs nationaux