Changements du paysage et renouvellement de l’avifaune nicheuse des îles de Port-Cros et Bagaud (îles d’Hyères, Var, France)

2009

Site :

  • Port-Cros

Thème :

  • Faune terrestre (Sciences de la vie)

Types :

  • Article
  • Recherche

Les avifaunes terrestres nicheuses de Port-Cros et Bagaud (Var, France) ont été recensées entre le 17 mars et le 1er juillet 2007 par la méthode des Indices Ponctuels d’Abondance (IPA).

60 IPA ont été effectués à Port-Cros et 10 à Bagaud. Les résultats montrent que ce peuplement est constitué d’un petit nombre d’espèces (6 dont la fréquence dépasse 1 %), parmi lesquelles le Pinson des arbres Fringilla coelebs (38 % des contacts) et la Fauvette à tête noire Sylvia atricapilla (33 % des
contacts) sont les plus fréquents.

Par rapport aux recensements effectués en 1975 par Gallner et Marchetti (1977), ces deux espèces ont considérablement augmenté ; en revanche, deux espèces ont considérablement diminué : le Rossignol philomèle Luscinia megarhynchos et la Mésange bleue Parus caeruleus, et deux espèces sont stables : la Fauvette mélanocéphale Sylvia melanocephala et le Merle noir Turdus merula.

La comparaison des inventaires réalisés depuis Besson (1975) montre que 37 espèces se sont reproduites au moins une fois sur Port-Cros, mais que seulement 13 d’entre elles étaient présentes chaque année. Le taux de renouvellement de l’avifaune varie de 2,6 à 6,4 % par an, selon les périodes.

L’île de Bagaud, où 11 espèces se sont reproduites depuis Besson (1975), montre un renouvellement encore plus élevé (100 %), variant de 0 à 25 %/an selon les périodes. Globalement, l’avifaune de ces îles tend vers un cortège d’espèces de plus en plus forestières, avec la disparition totale des espèces de milieux ouverts ou buissonnants de type maquis. Ces résultats illustrent les effets du développement considérable de la yeuseraie sur l’île.

Informations

Premier auteur
CHEYLAN G.
Éditeur
Parc national de Port-Cros
Nombre de pages
21
Nom de la revue
Scientific Reports of Port-Cros national Park
Référence
2009 - 23:17-38