L'appel à projet "Nature et culture"

Valoriser les patrimoines du territoire

Chaque année, le Parc national de Port-Cros adresse aux associations du territoire un « Nature et Culture » pour soutenir les actions de découverte des  patrimoines naturels, culturels et historiques sur l’ensemble de son périmètre projeté (cœurs et communes de l’aire optimale d’adhésion). Sont ainsi soutenus et labellisés des évènements culturels, artistiques ou sportifs ouverts au grand public et pendant toute l’année.

Le Parc national souhaite valoriser le patrimoine naturel, culturel et historique de l'ensemble de son périmètre projeté (cœurs et communes de l'aire potentielle d'adhésion). Cet appel à projets annuel lancé en 2013, est thématisé chaque année.
L'édition 2013 a permis de célébrer le cinquantième anniversaire du parc national en proposant au public un programme très varié.
Concerts, films, journées d'animations nature ou culturelle sur les communes de la Garde, du Pradet, de Hyères -les- Palmiers, du Lavandou et du Rayol Canadel.

Dans le cadre de l'anniversaire participatif, 11 associations portant les valeurs du Parc national de Port-Cros ont été sélectionnées pour leurs projets, bénéficiant d'un soutien financier d'un montant total de 20 000 euros pour offrir au public:

  • 36 journées d'animation sur les îles et le continent
  • 16 représentations de théâtre de plein air à Port-Cros
  • 8 concerts sur Porquerolles
  • 2 projections d'exception sur Port-Cros
  • 1 exposition d'un collectif d'artistes
  • Et la réalisation 2 documentaires, dont l'un de 12 minutes intitulé « 50 ans de Port-Cros » présenté à cette occasion.

Pour l'édition 2014, le Parc national a souhaité valoriser le patrimoine naturel, culturel et historique de l'ensemble de son périmètre projeté (cœurs et communes de l'aire potentielle d'adhésion).
2014 étant l'année de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale ainsi que des 70 ans du débarquement de Provence.
Les manifestations labellisées se déroulent sur le territoire du Parc national. Elles mettent en avant des valeurs ou des objectifs partagés avec le Parc national de Port-Cros.
L'appel à projets « Nature et culture » est doté à ce titre d’une enveloppe de 27 000 d’euros. L’apport du fonds est plafonné à 2 500 euros par projet, et à 80% du financement total du projet. Il s’adresse exclusivement aux associations.
La labellisation est prononcée par un comité de pilotage issu de l'établissement et du partenaire bailleur de fonds du dispositif, La Fondation d'entreprises Total.

Les lauréats 2014

  • Théâtre des 4 Vents : « Cafés lecture » sur les communes de Hyères et du Rayol Canadel 
    Contact : Philip Ségura 06 10 16 43 55
  • Planète Sciences Méditerranée : « Balades éducatives sur des sites naturels et patrimoniaux » sur les communes de Hyères, Le Pradet, Bormes les Mimosas 
    Contact : Elodie Septier, 04 94 94 29 81
  • LPO Paca - Enquête hirondelles 
    Contact : Elise Cougnenc 04.94.01.09.77
  • AREVPAM - « Balades et conférences sur patrimoine historique et l’architecture militaire», à Hyères 
    Contact : Lénaïc Riaudel
  • MER MATURE « Diversité naturelle et culturelle, balades, conférences, visites et animations » 
    Contact : Ion Cepleanu, 06 89 74 77 15
  • NATUROSCOPE "Il était une fois la Baie de la Garonne " Animations au massif de la Colle Noire, Le Pradet
    Contact : Magalie Mouchené 06 23 87 75 30
  • CIETM Collectif d’Initiatives pour l’Environnement Territoire des Maures et alentours" Promenade littorale « le mur de l’Atlantique en Méditerranée » Cavalaire 
    Contact : Gilles Grillet, 06 08 77 60 18
  • APG « Du patrimoine géologique au patrimoine bâti » Hyères
    Contact : Pierre Laville, 06 84 62 56 84
  • Environnement et Partage, « Sentinelles du Maquis, le kit pédagogique » Sentier du littoral de Hyères à Bormes les Mimosas
    Contact : Magali Touitou
  • Les amis de Port-Cros « Commémoration du 70ème anniversaire de la libération de Port-Cros » Publication d'un ouvrage sur la libération de l’île en août 1944 
    Exposition, accueil de vétérans, conférences, commémoration du 15 août en tenues 
    Contact : Benoît Senne, 06 11 29 40 14
  • La ligue d'enseignement FOL83 : Journée Portes ouvertes, Fort de L'Eminence, Port-Cros exposition thématique « La grande guerre »
    Contact : Christophe Chabaud, 04 94 24 72 91

En 2015, l'appel à projet "Nature et Culture" a été reconduit.