Le salin des Pesquiers

Site :

  • Hyères

Thèmes :

  • Sites et jardins
  • Sorties naturalistes
  • Visites culturelles

Type :

  • Sites et monuments

Le Salin des Pesquiers  doit son nom à sa vocation première de pêcherie. Il se situe  au cœur du double tombolo (double cordon littoral sableux reliant une île à la terre) qui relie la presqu’île de Giens à Hyères.

Particularité géologique remarquable (il n’en existe que 4 dans le reste du monde), ce double tombolo enserrait jadis un ensemble d’étangs qui furent pendant des siècles un lieu de pêche actif avant de devenir un lieu de culture du sel.

Les anciens salins d’Hyères abritent un patrimoine ornithologique exceptionnel. Poissons, reptiles,, amphibiens, insectes et petits mammifères y ont également trouvé un lieu de refuge.

Plus de 300 espèces de plantes ont ainsi été inventoriées dont 38 présentent un intérêt patrimonial, 10 sont protégées au niveau national et 13 au niveau régional. On y trouve des orchidées mais aussi l’Ail petit Moly, le Lys des sables ou encore le Panicaut maritime.

Toute l’année, des balades naturalistes et des sorties en groupe  sur les salins d’Hyères peuvent être organisées. De plus, de Juin à Septembre, des sorties crépusculaires (à la découverte des oiseaux et des sons de la nature à la tombée de la nuit) peuvent également être organisées en réservant au moins 15 jours avant.

Renseignements >>