Les "jeunes ambassadeurs" du Parc national en action !

Du 19 mai au 19 mai

Site :

  • Hyères

Thèmes :

  • Flore
  • Pédagogique

Une séance d'arrachage de griffes de sorcière pour une classe de seconde du Lycée Jean Aicard.

Le 19 mai 2017, le camping Eurosurf et le Parc national de Port-Cros accueilleront au sein du camping une classe de seconde du lycée Jean Aicard (partenaire du Parc national de Port-Cros). Une journée de terrain et d'action citoyenne dont la lutte contre les espèces envahissantes et plus précisément la griffe de sorcière, attend ces élèves dans le cadre du projet éducatif des "jeunes ambassadeurs des parcs nationaux"

« Les jeunes ambassadeurs des Parcs nationaux »
« Les jeunes ambassadeurs des parcs nationaux » est un projet d'échange pédagogique annuel entre les classes partenaires des parcs nationaux de la région PACA (cette année entre Port-Cros et les Calanques ) et l'académie de Nice autour de la gestion et de la préservation du patrimoine naturel. Ce projet sensibilise les élèves à la gestion du patrimoine, l'aménagement du territoire et aux questions citoyennes liées à la protection de l’environnement. Les classes partenaires suivent un programme de formation et d'échanges comprenant différents temps :la découverte, la compréhension et l'action.
En fin d'année scolaire, une fois toutes ces actions menées, ces élèves deviennent de « jeunes ambassadeurs des parcs nationaux ».

Un programme d'échange en plusieurs étapes
Les lycéens de Hyères ont effectué plusieurs sorties au sein du parc national de Port-Cros. Un stage d'immersion sur l'île de Porquerolles ainsi que diverses sorties ponctuées de rencontres avec des professionnels ont été organisés. Les élèves choisissent un thème sur lequel ils souhaitent travailler et font ensuite des recherches afin de mieux comprendre l'environnement qui les entoure et les raisons pour lesquelles il est important de le protéger. Aussi, cela leur permet de comprendre le fonctionnement ainsi que les différents aspects d'un parc national. Enfin, ils présentent leurs travaux lors de Galathea, Festival international du monde marin de Hyères, le vendredi 2 juin au forum du casino.
Il est déjà prévu de réitérer ce projet pour l'année scolaire 2017-2018.

L'éducation à l'environnement pour un développement durable
L'esprit des parcs nationaux est de garantir une « nature en partage ». Dans le cadre de leurs missions, les parcs nationaux déploient des actions d'éducation à l'environnement avec pour objectif d'accueillir, d'éduquer, de sensibiliser tous les publics aux patrimoines naturel, paysager et culturel de leurs territoires. Ils participent à des programmes de formation, d'accueil, d'animation et de sensibilisation du public et tout particulièrement auprès des scolaires.

Pour en savoir plus sur la griffe de sorcière : http://www.portcrosparcnational.fr/Patrimoine-naturel/Lagriffe-de-sorciere